.

.
Tous les textes, sauf indication contraire: © Jean Robert Bourdage 2012 - 2019

31.3.11

Une inconnue


Elle avait peine à contenir son fou rire, malgré la morosité ambiante. L'autobus était bondé, et la pluie battante qui tombait depuis des heures n'avait rien pour égayer les passagers.
Elle observait l'homme en face d'elle. Il n'était pas trop trempé sauf pour son chapeau dont les larges rebords avait créé une rigole autour de son couvre-chef. Chaque fois qu'il bougeait la tête, un filet d'eau s'échappait et aspergeait un passager voisin, au grand plaisir de la grande femme noire. Elle était sans doute haïtienne et portait des couleurs vives, contrastant avec la température ambiante.
L'homme au chapeau finit par l'apercevoir, en train de se retenir, et qu'elle le regardait. Nerveusement, il regarda l'heure et un autre filet d'eau tomba, cette fois-ce directement sur sa montre bracelet. Et à ce moment il regarda la femme noire et il comprit, il tenta de tourner tout cela à la blague et salua la femme du  chapeau, et l'eau qui en tomba se dirigea directement sur la tête d'une dame qui ne semblait avoir aucun sens de l'humour.
La femme noire n'en put plus et explosa de rire.

Avant