.

.
Tous les textes, sauf indication contraire: © Jean Robert Bourdage 2012 - 2019

24.10.11

Extrait de Glutamate Monosodique (court métrage)

Bruit d’un radio-réveil (seulement le buzzer, pas la radio). Gros plan de Judith qui dort et dont le bras va machinalement appuyer sur le snooze. Elle se tourne sur le dos. Elle n’a pas suffisamment dormi. Elle se lève et retire une couverture qui recouvrait la fenêtre. L’appartement s’illumine par l’entrée des rayons de soleil, C’est-y pas beau... On se rend compte que tout est empaqueté. Plusieurs boîtes de carton sont empilées dans un coin. Elle est rushé un peu. Elle range le drap qui couvrait la fenêtre, tente de plier son futon. On sonne à la porte. Elle sort du cadre et va répondre.

JUDITH- (hors-cadre) Ah! Salut! Entre, entre...

Elle revient dans le cadre et est suivie par Robert. Lui aussi semble fatigué.

Robert- J’ai eu peur de te manquer.

JUDITH- Inquiète toi pas, tu vas me manquer.

Ils se regardent. Temps. Judith va vers son sac. Elle en sort le livre qu’elle lui a piqué, et en ramasse un autre sur une boîte. Elle lui tend son livre.

JUDITH- Tiens, je l’ai lu, merci.

Sourire gêné de Robert. Elle lui tend l’autre livre.

JUDITH- Ça, c’est un cadeau. Je me suis dit que ça te plairait.

Robert prend le livre. Ce n’est pas un livre neuf, mais c’est un livre ancien qui semble avoir une certaine valeur. NB à aucun moment on ne saura de quel livre il s’agit.

Robert- Merci. Il ouvre le livre et quelque chose en tombe. C’est une photo. Le Tech la ramasse. Gros plan de la photo. C’est Judith,sur scène, dans un spectacle de théâtre.

JUDITH- Ah mon Dieu... Ça fait un bout de ça. Je venais de sortir de l’école... Temps. 

Robert- Ça te manque le théâtre?

JUDITH- ... J’aurais un service que je voudrais que tu me rendes.

Avant